Quelles sont les vertus de la bardane ?

Quelles sont les vertus de la bardane ?

La bardane est une plante herbacée bisannuelle qui renferme des constituants très bénéfiques et intéressants pour l'organisme et son bien-être. Elle est couramment utilisée pour soigner puis soulager certains maux et infections. Elle est aussi connue pour son action épidermique, si bien qu'en phytothérapie elle est appelée même la plante de la peau. Toutefois, elle offre encore d'autres valeurs stupéfiantes. Mais quelles sont réellement les vertus de la bardane ?

Action antifongique et antibactérienne

Comme les antibiotiques, la bardane possède des substances qui produisent des effets pour lutter contre les bactéries et pour désinfecter la peau. Disponible sous forme de gélules ou en poudre, elle aide également à traiter facilement les blessures, les hémorroïdes ou les varices.

Action hypoglycémique

Les feuilles de bardane en infusion contiennent des ingrédients pour remédier en au diabète, complément d'autres traitements. Par ailleurs, le résultat est plus probant, s'il est associé à d'autres plantes thérapeutiques comme la feuille de Cannelle.

Action diurétique

Étant donné que les racines et les feuilles sont riches en nitrate de potassium, la poudre de bardane additionnée avec des tisanes favorise l'éradication des toxines dans notre corps, repousse les déchets dans les reins et le foie. Elle empêche aussi les risques d'infection urinaire.

Action anti-inflammatoire

En cas d'infection de la peau dite affection épidermique, comme l'acné, les réactions allergiques, abcès et mycoses, la pommade ou le cataplasme de bardane permet de s'en débarrasser rapidement ou de soulager miraculeusement les plaies.

Action apaisante lors de certaines maladies infantiles

La bardane est aussi une plante anti-infectieuse. Elle est recommandée pour empêcher la montée de fièvre et adoucir la sensation désagréable et l'inconfort provoqués par les douleurs ou les démangeaisons lors de certaines maladies comme les oreillons, la rougeole, la varicelle et la rubéole.

Actif pour le traitement des maladies chroniques des cheveux et de la peau

La bardane est utilisée dans la composition des produits cosmétiques notamment les masques, les lotions, les huiles, les crèmes pour nettoyer les impuretés et nourrir la peau afin de la rendre plus élastique et plus éclatante. Elle possède des caractères antioxydants pour lutter contre l'apparition des acnés ou boutons sur une peau fragile.

Elle peut être utilisée pour unifier la sécrétion de sébum afin de dédommager les cheveux gras. Puisqu'elle est aussi riche en hormones de croissance, la lotion de bardane permet aussi de freiner la chute et d'activer la poussée des cheveux ; l'huile de bardane, quant à elle, a un effet pour combattre les pellicules.

Effet férocement bon pour agrémenter les plats

Les jeunes tiges de la bardane, si croustillante et délicatement sucrée, peuvent être rajoutées dans les cuissons pour les rendre encore plus succulents. Bref, les bienfaits de la bardane sont nombreux et variés. Toutefois, pour que les résultats soient concluants, il est conseillé d'utiliser de la bardane de bonne marque. Vous pouvez l'utiliser seul ou mélanger avec d'autres plantes. Il est aussi essentiel de bien choisir la forme la mieux appropriée et de bien se référer à la posologie ainsi qu'aux précautions d'emploi.